Parc Lookout – Stries glaciaires
Terre-Neuve a connu de nombreuses périodes glaciaires. La plus récente, la glaciation du Wisconsinien tardif, a commencé il y a environ 25 000 ans, a atteint un point culminant il y a environ 18 000 ans et s’est achevée il y a entre 13 000 et 8 000 ans. Pendant cette période, la moitié la plus septentrionale de l’Amérique du Nord était recouverte de l’inlandsis laurentidien, dont l’épaisseur pouvait atteindre 3 km! Le poids de ces glaciers était si important que certaines parties du continent se sont enfoncées légèrement dans le manteau terrestre. Avec la fonte de l’inlandsis, le niveau de la mer a monté, mais le sol s’est élevé plus rapidement, ce qui signifie que le littoral que nous voyons maintenant dans notre géoparc se trouvait sous 20 mètres d’eau jusqu’à tout récemment. Les scientifiques appellent le soulèvement des masses terrestres après une période glaciaire un « relèvement isostatique », et ce phénomène se poursuit encore aujourd’hui. Les caractéristiques du littoral relevé que nous pouvons observer aujourd’hui dans le géoparc comprennent quelques plages peu développées; les plages étroites qui s’y trouvent ont une forte dénivellation et, à certains endroits, nous pouvons même voir des terrasses marines bien au-dessus du niveau actuel de la mer. Les terrasses marines se trouvent au-dessus de notre ligne côtière actuelle, non pas parce que le niveau de la mer était plus élevé, mais parce que le sol s’est soulevé plus rapidement que la montée du niveau de la mer.
Le parc Lookout est un lieu de baignade de prédilection depuis des dizaines d’années.** La surface rocheuse polie par la glace plonge doucement dans l’étang en contrebas. Le soleil réchauffe la surface, ce qui en fait un endroit agréable pour se faire sécher au soleil après la baignade. Ce chaud affleurement rocheux réchauffe également l’eau, ce qui fait que la température de l’étang est beaucoup élevée que celle d’autres étangs de la péninsule.
La pente rocheuse est un ancien plancher sous-marin. Si vous observez attentivement, vous verrez les traces d’anciennes rides d’oscillation qui, avant d’avoir été polies, auraient ressemblé au géosite de Hodderville appelé The Ripples.
Visiteurs anciens
Chaque année, des morceaux s’étant détachés de la nappe glaciaire Groenland dérivent le long des côtes de Terre-Neuve. Ces icebergs contiennent de la glace vieille d’environ 10 000 ans. La glace de glacier est en fait de la neige comprimée, et elle contient des trous d’air. Si vous avez la chance de vous tenir assez près d’un iceberg pour entendre la glace fondre, vous percevrez les craquements produits par la libération des trous d’air comprimé. Aujourd’hui, la glace d’iceberg est récoltée, puis utilisée pour fabriquer des produits de soin pour la peau, de l’eau en bouteille, de la bière et des produits alcoolisés.
Terrasse marine
Les terrasses marines sont des zones où d’anciennes plages se situent bien au-dessus du niveau actuel de la mer.
En se déplaçant lentement sur le continent, les nappes glaciaires ont délogé la terre arable et l’ont déposée au large, dans les Grands Bancs, créant ainsi des habitats propices aux créatures des fonds marins dont se nourrissent de nombreuses espèces commerciales et faisant de cet endroit l’une des plus riches zones de pêche de l’Atlantique Nord. Des preuves de cet affouillement glaciaire sous la nappe de glace peuvent être observées ici, au parc Lookout, parce que des roches situées à la base de la nappe et comprimées sur le substrat rocheux ont laissé des rainures sur la surface. La direction du mouvement du glacier peut être observée clairement en raison des rainures creusées dans la roche. Dans quelle direction croyez-vous que le glacier se déplaçait sur cette roche?
FORMATION DES TERRASSES MARINES
Plateforme d’érosion
1. La mer érode la falaise
Falaise
Mer
2. Les vagues creusent une encoche et affaiblissent la falaise
Encoche creusée par les vagues
3. La falaise s’effondre
Plateforme d’érosion
4. Le sol monte ou se relève
Plateforme d’érosion (ancienne ligne côtière)
Niveau actuel de la mer
Plage surélevée
Ancienne falaise avec grottes marines
Plage surélevée
Plateforme d’érosion
Nouvelles falaises
Nouvelle plage
Mer
Source : Rapport de Baxter Kean
Direction de l’écoulement glaciaire
Strie
Marque de fracture
(d’après Colman-Sadd et Scott, 1994)